« La petite chaîne qui deviendra grande » : c’est ainsi que l’on pourrait qualifier TANDEM TV que nous présente l’une de ses fondatrices et journalistes, Galith Benzimra. RENCONTRE.
Liza Brami : Qu’est-ce que Tandem TV ? Quand a-t-elle vu le jour, dans quelles circonstances et dans quel but ? Où est-elle diffusée ?
Galith Benzimra : Le projet Tandem TV est l’aboutissement d’un long processus qui a démarré sous l’impulsion du Dr Michael Wolf il y a 5 ans. Dans sa première version, Tandem était une émission hebdomadaire diffusée sur une web radio israélienne dont le tout petit studio était à Kfar Saba. Rapidement avec des moyens techniques limités, une version vidéo était diffusée sur la page Facebook de l’émission. Dans cette première version, il y avait 2 chroniqueurs et des invités d’horizons divers de la communauté franco-israélienne. En février 2019, l’émission a profité du changement de locaux de Radio Sol pour se réinventer. On est passé à la version 2.0. Très rapidement, la volonté est née de donner plus de place à l’image et de diversifier le contenu des chroniques, ce qui nous a fait quitter les locaux de Radio Sol pour créer un home studio. Avec l’envie de se renouveler en permanence, les chroniqueurs ont fait qu’en moins d’une année, et avec l’aide de moyens techniques de plus en plus conséquents, Tandem 2.0 est passée d’une Web radio à une Web TV. Diffusée d’abord et uniquement sur les réseaux sociaux, Tandem TV est accessible depuis Juillet 2021 sur le canal 14 du bouquet numérique Annatel. Les émissions sont dorénavant enregistrées dans un vrai studio dont les locaux se situent à Raanana.

L.B. : Pourquoi ce nom ?
G.B. : Le projet original était prévu pour un duo. Le nom est resté, même si l’équipe est passée de 4 à 25 chroniqueurs.
L.B. : Qui en sont les acteurs ?
G.B. : L’équipe Tandem TV, ce sont une vingtaine de chroniqueurs et chroniqueuses. Les femmes (de vraies GOLDAS) règnent d’ailleurs en nombre puisqu’elles représentent les ¾ de l’équipe. Et en coulisse, on retrouve l’équipe technique composée de 2 ou 3 personnes selon les tournages.
L.B. : Quel type de programmes trouve-t-on sur votre chaîne ?

G.B. : Une vingtaine d’émissions composent nos programmes qui sont très divers : de l’histoire des juifs ou d’Israël, en passant par l’actualité politique ou culturelle, des conseils santé ou le combat contre l’antisémitisme. La parole y est libre et toutes les opinions, religieuses, politiques, sociales ont leur place sur notre antenne, dans le respect des autres. La bienveillance est aussi une valeur importante pour l’équipe et nos invités le ressentent après leur passage dans notre studio, et nous en font souvent la remarque. Nous en sommes assez fiers. On retrouve sur Tandem TV, l’effervescence créatrice et intellectuelle qui a animée, dans les années 80, la naissance des radios FM. Nous essayons de nous réinventer en permanence.
L.B. : Qui sont les femmes/les GOLDAS de votre chaîne ?
G.B. : Les femmes sont très présentes et composent la majorité de l’équipe des chroniqueurs. On retrouve aussi quelques programmes 100% féminins. L’émission Fabuleux Destin de Femmes est l’une des émissions phares de la chaîne et connaît beaucoup de succès auprès de nos téléspectateurs. J’ai le plaisir de co-présenter cette émission avec Isabelle Didi Oliel, et nous prenons énormément de plaisir à faire découvrir, à chaque fois, le destin de femmes extraordinaires qui ont eu une influence sur leur époque, de vraies GOLDAS ! Également des émissions littéraires comme Coup de Cœur Littéraire présenté par Aurore Ouaki ou Livres et Heureux par Livia Atia, mais aussi l’actualité des réseaux sociaux comme 5 sur 5 présenté par Hanna Fellous.
Sur Tandem TV vont se côtoyer des personnes de tous les milieux, de toutes les sensibilités politiques ou religieuses et elles vont le faire dans le respect total des opinions de l’autre.

L.B. : Qu’est-ce que votre chaîne apporte de différent ?
G.B. : La diversité ! Sur Tandem TV vont se côtoyer des personnes de tous les milieux, de toutes les sensibilités politiques ou religieuses et elles vont le faire dans le respect total des opinions de l’autre. Cette diversité se retrouve aussi bien face caméra que dans l’équipe de Tandem TV. « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire ». On attribue cette citation à Voltaire et je crois qu’elle traduit exactement l’état d’esprit de notre chaîne.
L.B. : Quel peut être son rôle dans le vivre ensemble à l’international ?
G.B. : Je suis persuadée que Tandem TV peut être un vecteur important de l’image d’Israël auprès de la communauté francophone internationale. Justement dans la pluralité des opinions qu’elle entend laisser s’exprimer sur son antenne. Et oui, nos ambitions sont grandes et nous n’en sommes qu’à un stade embryonnaire de notre développement.
La chaîne Tandem TV est visible sur le canal 14 du bouquet Annatel.
Facebook : Tandem TV