
Je m’appelle Yaël, Léa, Esther, Simon, David, Élie : nous sommes tous enfants d’Israël.
Israël, êtes-vous sûrs de bien connaître ?
Un pays parfois difficile mais heureux, responsable.
Un pays où l’air qu’on respire a la douceur du lait et du miel, nonobstant les efforts ridicules et inutiles d’ennemis acharnés à vouloir voler notre terre et nos vies.
Depuis les temps immémoriaux où D’ieu nous a donné cette terre, mille fois plus étendue à l’époque, puis celui où les hommes l’ont reconnue comme appartenant aux Juifs, nous sommes témoins du pire et du meilleur, le pire venant souvent d’ennemis cruels, en manque de la plus élémentaire culture.
Chaque jour arrivent à l’aéroport Ben Gurion d’autres Yaël, Léa, Esther, Simon, David, Élie, dont les pupilles brillent d’espérance et rayonnent de l’amour du Sionisme.
Tous savent qu’Israël leur a été donné avec pour mission de montrer l’exemple de l’humanisme, de la justice et de la fraternité.
Comment, dans ces conditions, détourner les yeux d’une ignominie non encore reconnue par la planète entière, pas plus que par notre pays, dont nous devons affronter le vide abyssal du silence de son gouvernement.
Comme chaque année le 24 avril verra la commémoration du génocide arménien, perpétré sur plusieurs années à partir d’avril 1915. Pour autant les années précédant la première guerre mondiale ne furent ni calmes ni rassurantes : la montée en puissance de forces nocives est déjà un immense malheur à elle seule.
Mais de quoi parlons-nous?
Ne perdons d’abord pas de vue que parmi les causes de cet acharnement cruel figurait une lutte féroce pour l’autonomie de l’Arménie, presqu’acquise, pour être finalement mort-née dans le sang et les tortures.
De plus l’existence en Arménie occidentale d’une région chrétienne séculaire était une écharde dans le pied du gouvernement turc.
Les Arméniens furent donc décimés dans la violence la plus infâme, sur l’ordre du CUP, Comité Union et Progrès, comité militaire turc à la tête de l’empire ottoman. L’exécution de ces massacres fut également confiée à l’armée et à la gendarmerie turques, ainsi qu’à d’autres groupes paramilitaires, sous la direction d’autorités locales turques.
Un million deux cents mille Arméniens massacrés.
Tout comme pour nous autres juifs, l’extermination fut planifiée, les responsabilités déléguées, de sorte que chaque bourreau puisse alléguer : j’ai seulement obéi aux hommes !
Tout comme nous autres juifs, les Arméniens subissent des marches de la mort épouvantables.
Tout comme sur nos enfants on lâche sur le peuple arménien des hordes de criminels recrutés dans le but de les assassiner, après les avoir spoliés, torturés.
Tout comme pour nos enfants les rafles d’intellectuels arméniens se succèdent sans la moindre pitié.
Nous, habitants de la Terre Sainte où reposent nos Pères, nous aurions voulu qu’on nous enseigne l’histoire du peuple arménien, sa place dans l’empire ottoman au début du XXè siècle, le contexte politique de l’époque, l’émancipation des autorités ottomanes et la situation politique turque, les exactions d’avant le génocide.
Nous vous exhortons, amis, voisins, famille, à connaître cette ignominie où, tout comme pour nous, chaque être assassiné est un monde qui disparaît.
Nous le savons, le châtiment n’est pas entre nos mains.
Ni le pardon.
Mais le mutisme de certains gouvernements face à ce ravage humanitaire, comment est-ce possible ?
Leurs dirigeants veulent-ils perdre leur âme ?
Car qu’auraient-ils d’autre à perdre sinon ?
De l’argent ?
Une trentaine de pays reconnaissent aujourd’hui cette extermination programmée.
Et nous devrions nous taire ?!
Nous, humble peuple d’Israël, adjurons les gouvernements trop longtemps silencieux d’adopter la seule attitude digne et humainement loyale.
Face à ces trente pays enfin lucides, que craignons-nous ?
Que perdrons-nous ?
En tout cas ni l’honneur ni la dignité.
Nous avons souvent, à juste titre, reproché à l’UNESCO de voler notre Histoire, sans vergogne, en attribuant à d’autres que nous des sites juifs. Nous avons évoqué ce dangereux négationnisme historique, parfois irréversible : et nous nous tairions d’une étourdissante manière face à l’officialité de ces massacres ?
Sommes-nous en train d’oublier ce qui fait de nous un peuple : le sens de la justice, du respect, l’amour inaltérable de la vie ?
Avons-nous oublié que nous avons le devoir de montrer l’exemple, que nous ne devons plus craindre les conséquences de nos paroles, de nos actes ?
Nous qui sommes si fiers, encore un peu étourdis, d’avoir osé des Alya sur le fil du rasoir, d’avoir tout laissé pour rejoindre ceux qui gardaient Notre Maison, nous qui sommes si fiers de ce que nous avons fait des plaines, des déserts, des flancs caillouteux de notre patrie, nous voulons que soit mis en exergue notre statut de citoyen du monde, de peuple qui œuvre avec ardeur et sans répit pour la vérité historique qui ne doit jamais, jamais être repeinte, sous peine d’effondrement cataclysmique.
Le génocide arménien a existé, des milliers de gens en souffrent encore, nous le savons.
Nous ne pourrons guérir leurs douleurs, mais leur faire de la place à nos côtés et leur dire : Nous le savons, c’est la moindre des choses.
Et c’est aussi un acte qui nous honorera.
Propriété intellectuelle de Yaël König.
Ecrivain
Journaliste.
Partagez cet article
ARTICLES POPULAIRES
Rencontre entre Marlène Schiappa, ministre de la Citoyenneté et Pnina Tamano Shata, ministre israélienne de l’Aliya et de l’Intégration à
PARIS, le lundi 19 juillet 2021 – La ministre de l’Aliya et de l’Intégration, Pnina Tamano Shata effectue actuellement sa première visite officielle en France. Au côté de la ministre française de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, Pnina Tamano Shata participera à une cérémonie commémorative sur le site de l’attentat de l’Hyper Casher, mardi 20 juillet dans la matinée.
Mode en série !
Depuis un an nous avons tous élu domicile entre le bord droit du canapé et notre écran télé, et c’est Netflix qui régale ! Car si nombre de secteurs ont été impacté par la crise sanitaire (celle dont on ne prononcera pas le nom), Netflix en revanche, a su en tirer son épingle du jeu.
Le géant du streaming (ou VOD) a en effet dépassé début 2021 les 200 millions d’abonnés, dans les 190 pays où il est implanté. Un chiffre record, dépassant de loin les objectifs visés.
Devenus des consommateurs addict de séries, on parle même de « binge-watching » : pratique boulimique consistant à « consommer » en continu une série, sans s’arrêter.
Une industrie pour qui ce phénomène sociétal n’a pas échappé, n’est autre que celui de la mode. Si l’on ne peut plus assister aux défilés (virtuellement pour certains), Une autre alternative prend place pour que les marques puissent tout de même annoncer la couleur!
Bien plus que du simple placement de produit, les séries sont devenues de vraies « carnets de tendances », influençant les prochains styles à adopter.
Emily in Paris : Pari(s) réussi ?
Une american girl qui tombe au cœur de Paris, vêtue de looks à la Carrie Bradshaw, qui rêve d’amour et d’aventure ? Rien d’étonnant, Emily in Paris n’est autre que la petite sœur de Sex and the City avec la belle Lily Collins que nous présente, Darren Star. Série girly aux décors romantiques, sur fond…
On vous dit tout sur Deborah Azria, la Make up artist qui fait sensation !
Une american girl qui tombe au cœur de Paris, vêtue de looks à la Carrie Bradshaw, qui rêve d’amour et d’aventure ? Rien d’étonnant, Emily in Paris n’est autre que la petite sœur de Sex and the City avec la belle Lily Collins que nous présente, Darren Star.
Pavillon Israélien à Cannes 2022
Le Pavillon Israélien à Cannes FF 2022 présentera certains des nouveaux films israéliens pour 2022-2023, notamment : KINSHIP d’Orin Kadoori, qui a été sélectionné pour la compétition de la Cinéfondation 2022 (la compétition de courts métrages à Cannes). YOU ARE MY EVERYTHING de Michal Vinik à l’Atelier 2022 de la Cinéfondation, KARAOKE de Moshe Rosental,…
Festival de Cannes – Kinship
Merveilleuse nouvelle … Seherut sélectionné au festival de Cannes du 17 au 28 mai 2022 ! Le film Sheherut (Parenté) d’Orin Kadoori, étudiante de l’école de cinéma et télévision, Steve Tisch de l’Université de Tel Aviv, est sélectionné pour le festival de Cannes 2022 dans le cadre de la Cinéfondation, la compétition officielle du film étudiant, dédiée…
Batsheva
Batsheva – Paris La Bathseva Dance Company est reconnue comme une des plus grandes compagnies de danse contemporaine du monde. Elle réunit plus de 34 danseurs Israéliens et étrangers. Bathseva est la compagnie résidente au centre Suzanne Dellal à Tel Aviv. Si vous avez la chance d’être à Paris réserver vos places dès aujourd’hui :…
Festival de Cannes 2022
On se prépare pour la 75e édition du Festival de Cannes qui se déroulera du mardi 17 au samedi 28 mai 2022 ! Voici l’affiche officielle du 75e Festival de Cannes ! Sur fond de ciel bleu, des marches qui cheminent vers la révélation. Une célébration poétique de l’insaisissable et de la liberté. Une ascension pour surplomber…
Cannes Séries
Le prix de la meilleure série Tv du festival international CANNES SERIES 2022 a été attribué hier soir à la série The Lesson !! Deuxième récompense pour Maya Landsmann, meilleure interprétation féminine ! Résumé : Une discussion politique entre Amir, enseignant de 43 ans, et Lian, lycéenne de 17 ans, se transforme en véritable conflit…
Fleur Hassan-Nahum, l’essence-même d’une femme.
Faisons à présent la connaissance d’une femme incroyable. Elle parle trois langues, elle a vécu et adopté la culture locale de trois pays totalement différents. Toute sa vie, elle s’est engagée contre le racisme, les discriminations sexuelles et sexistes. Elle a réussi en tant qu’avocate, consultante et brille désormais sur la scène politique israélienne. Si…
«THE LESSON» / «Sh’at Efes»
Série en compétition dans le cadre du festival international des séries CANNESERIES En hébreu, sous-titré en français, anglais. The Lesson aborde un thème sociétal trés fort où la manipulation des discours et des réseaux sociaux font figure d’arme de destruction massive. Interprétation remarquable, la série démontre la complexité de débattre de sujets sérieux dans l’ère…
Series Mania Festival
Le prix de la meilleure série de la nuit des comédies 2022 a été remis à la série israélienne Bloody Murray. Synopsis : Une scénariste en panne d’idées s’inspire de sa rencontre accidentelle avec un beau brun ténébreux dans cette mise en abyme moderne et romantique. (Source: allocine) Créée par Stav Idisis Avec Naomi Levov, Rotem Sela
22ème Festival du Cinéma Israélien de Paris | Image of Victory
Salle comble pour l’ouverture du film « Image of Victory » en présence du producteur Avi Nesher, Alexandre Arcady, parrain du 22ème Festival, sa présidente Hélène Schoumann avec son équipe si formidable. Ouverture du festival avec un court métrage « And now shut your eyes » suivi du film « Image of Victory » (Avi Nesher). Si vous êtes à Paris, le 22ème Festival…
22ème Festival du Cinéma Israélien de Paris
Du 21 au 28 mars 2022, venez découvrir la magnifique sélection de films sélectionnés par Hélène Shoumann. Si vous êtes à Paris, rendez-vous au Majestic Passy pour des moments inoubliables. Billeterie en ligne sur www.dulaccinemas.com (dès le 15 mars et en caisse du cinéma aux heures d’ouverture). Toutes les informations sur www.festivalcineisraelien.com Instagram : @festival_cinema_israelien LONGS METRAGES AFRICAOren Gerner L’ALLEE DES FLEURSHaim ouzaglo GREENER PASTURESAssaf Abiri, Matan Gugenheim IMAGE OFVICTORYAvi…