english page 2
Le pavillon Israélien au Festival de Cannes et le Marché du Film qui l’accompagne nous offre un programme riche et très chargé du 19 au 22 mai. Des événements axés sur des réunions de coproduction et une collaboration avec l’industrie cinématographique internationale.
Le vendredi 19 mai, la journée débutera par un panel international de femmes intitulé « Entre l’âgisme et l’égalité ». Cet événement a pour but d’explorer les initiatives pratiquées et les mesures qui peuvent être prises pour maintenir les femmes de plus de 40 ans dans l’industrie (ou même les faire revenir). Des intervenantes de renom y participeront, comme : Victoria Thomas, Katie Bailiff, Dana Morag, Helene Granqvist, Kate Kinninmont, Susan Liddy, Elizabeth Kaide et Nitza Wilon.
La journée se poursuivra avec des discussions sur la coproduction, en commençant par une rencontre entre des cinéastes Marocains et Israéliens. Suivront des discussions sur la création d’entreprises avec le marché créatif Africain, puis sur les possibilités de coproduction avec l’Autriche et l’Italie. Tous ces événements soulignent l’importance de la diversité dans la coproduction au sein de l’industrie cinématographique et la façon dont elle peut enrichir les films, offrir un aperçu précis des différentes cultures et ouvrir les yeux sur de nouvelles expériences.
Le dimanche 21 mai, le pavillon Israélien proposera une journée entière d’événements visant à renforcer les liens entre les pays et leurs industries cinématographiques. Le premier événement, « Pologne – Israël » réunira des intervenants de l’Institut Polonais du film et du ministère Israélien de la culture et du sport. Plus tard dans la journée, le pavillon accueillera des représentants de Géorgie, de Bulgarie et de Chypre pour discuter des possibilités de coproduction et jeter des ponts entre pays voisins. Ces événements offrent une occasion unique d’entrer en contact avec des cinéastes du monde entier et d’envisager des collaborations potentielles. En outre, des producteurs de ces pays viendront partager et découvrir de nouveaux projets.
Enfin, le lundi 22 mai, le pavillon Israélien accueillera un panel de courts métrages intitulé
« Emerging Talents and Short Films ». La session explorera comment des acteurs innovants tels que le GESHER MULTICULTURAL FILM FUND et T-PORT peuvent contribuer à résoudre divers problèmes. Le panel comprendra des intervenants tels qu’Amos Geva, Jeremy Zelnik, Armin Schneider, Kathleen Mcinnis, Kate Green et Florian Weghorn.
Plus tard, dans la journée, l’école des arts audio et visuels du Sapir College, en collaboration avec le 22e festival Cinéma South à Sderot, organisera une table ronde intitulée « South Is Center » – Emerging Talents from the (Global) South” (Le Sud est un centre – Talents émergents du Sud). Le rendez-vous offrira un aperçu de la création cinématographique marginale, avec des intervenants tels que le Dr Erez Pery, Gali Luzon, Guillaume Mainguet et Lucas Taillefer de l’atelier Produire au Sud.
Osnat Bukofzer, directrice artistique, experte en coproduction du pavillon Israélien, sous les auspices du Ministère Israélien de la Culture et des Sports, a partagé sa vision « Pour nous, il s’agit d’un nouveau format de rencontres ; nous espérons que le pavillon sera rempli de membres de l’industrie venus du monde entier pour rencontrer des amis, trouver de nouveaux partenaires et découvrir de nouveaux projets. Si un producteur a un projet susceptible d’être coproduit, le pavillon Israélien l’invite à se joindre à nous autour d’un verre de vin face à la mer ; vous trouverez peut-être chez nous un partenaire pour votre prochain film ».
Nous remercions Osnat Bukkofzer pour ce merveilleux programme qui nous enchante et que nous avons hâte de découvrir.
