Jocelyne Sebban, épouse d’Alain Sebban, Président fondateur de l’Ecole Hôtelière Vatel et Président du Consistoire régional Auvergne Rhône-Alpes, s’est éteinte le 20 décembre 2021, à l’âge de 76 ans.

© Valérie Fitoussi
Sa disparition subite a plongé sa famille dans un chagrin indicible.
Le couple qu’elle formait avec Alain Sebban a œuvré, dès les années 1980, à la construction de l’école Vatel désormais implantée dans le monde entier, qui a fêté son 40ème anniversaire en 2021.
Les 55 campus Vatel ont déjà formé des milliers d’étudiants aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration, en Europe et en Amérique, en Afrique et en Asie. Sacrée meilleure école hôtelière par un jury international de professionnels, Vatel a su se démarquer pour se placer au premier rang devant plus de 40 établissements en compétition.
Le succès de l’école s’explique certes par les compétences conjuguées de ses fondateurs mais également par leur immense complicité : Jocelyne Sebban en a assuré la direction durant 24 ans de 1984 à 2008.
Des soucis de santé l’ont hélas éloignée du terrain mais son intérêt pour l’école n’a jamais faibli, et elle a assuré le rôle de conseillère auprès de son époux jusqu’à ces derniers temps.
Professeurs, étudiants, partenaires : tous reconnaissaient les qualités de cette femme de caractère, exigeante mais bienveillante, qui a su faire du groupe créé avec son mari, un leader reconnu dans le monde de l’hôtellerie.
L’émotion soulevée par son décès est à la hauteur de l’estime et de l’affection que lui portaient tous ceux qui ont eu le privilège de la côtoyer, ses chers élèves, Vateliennes et Vateliens, tous les collaborateurs et partenaires et l’ensemble de la communauté juive régionale.
Que son époux, ses enfants et petits-enfants trouvent la consolation !