Pour la 74ème édition du Festival de Cannes, les films israéliens sont à l’honneur. La sélection officielle dévoilée il y a peu compte un film israélien dans chaque catégorie ! Pourtant, le contexte de pandémie mondiale n’a pas facilité les choses. Le Festival en avait fait les frais en 2020 et avait été annulé. Cette année, il a été décalé de mai à Juillet mais il aura bien lieu !
Ainsi, du 06 au 17 juillet, présenté en Compétition, on retrouvera le long-métrage Ha’berech (Le genou d’Ahed) du réalisateur Nadav Lapid avec Avshalom Pollak et Nur Fibak. Le film raconte l’histoire d’un cinéaste israélien qui arrive dans un village reculé dans le désert pour la projection de l’un de ses films. Il y rencontre une fonctionnaire du Ministère de la Culture et se jette désespérément dans deux combats perdus d’avance, l’un contre la mort de la liberté dans son pays l’autre contre la mort de sa mère.
Dans la catégorie “Un certain Regard” figure le film “Et il y eut un matin” du célèbre réalisateur Eran Kolirin (La Visite de la Fanfare, Beyond the mountain and the Hills, The Exchange, etc.) adapté du roman de Sayed Kashua. L’histoire d’un journaliste arabe israélien contraint de retourner vivre dans le village de son enfance en Galilée. Le décalage auquel il se confronte lui pose de nouveau le dilemme de la vie d’un palestinien citoyen israélien.
En lice des sélections “Hors compétition” on retrouvera aussi le film israélien “Where is Anne Frank ?” dirigé par Ari Folman (réalisateur entre autres de Valse avec Bachir). Celui-ci a d’abord réalisé un roman graphique éponyme avec la dessinatrice Lena Guberman. L’occasion de rendre hommage à ses parents déportés à Auschwitz le même jour qu’Anne Frank. Il nous entraîne dans le musée qui lui est dédié à Amsterdam pour faire revivre Kitty, son amie imaginaire. Le film sortira en salles le 23 novembre 2021.
Enfin présenté dans les séances spéciales du Festival, le film “Cahiers noirs” de Shlomi Elkabetz. Le frère de Ronit Elkabetz nous livre sa vision dans ce documentaire de l’actrice décédée en 2016 et connue pour ses rôles principaux dans la trilogie co-réalisée avec son frère sur le personnage de Viviane Amsalem “Prendre Femme”, “Les sept jours” (salué au Festival de Cannes en 2008) et “Guett : Le procès de Viviane Amsalem”.
Au sein du pavillon israélien, une conférence, visible sur Zoom et sponsorisée par “Israeli Cinema Project” et “Rabinovich Foundation” y sera tenue sur les impacts du Coronavirus dans le cinéma : Changements, Défis et Créativité. Golda Magazine a l’immense honneur d’avoir été sélectionnée comme partenaire média du pavillon !