Franck et Isabelle Azuelos de Unik Hotels, rédacteurs de la rubrique Voyage pour le magazine Golda, vous entraînent pour ce nouveau numéro dans l’une des destinations les plus charmante du Maroc… Essaouira.
Loin des tumultes bling-bling et du shoufou, située à environ 180 km à l’ouest de Marrakech et à 175 km au nord d’Agadir, la cité portuaire d’Essaouira se distingue par son charme fragile et authentique.
Protégée par ses remparts des alises et des embruns, cette petite perle blanche aux reflets bleus nous entraîne dans un romantisme oriental décontracté où le quotidien nous rappelle les traditions berbères de ce port, jadis nommé Mogador sous la domination Portugaise.
En fait, c’est un moment de vérité, de détente, de simplicité et surtout d’authenticité, que l’on vient chercher à Essaouira. Cette destination peut facilement se visiter en 2 ou 3 jours, mais nous vous conseillons de prendre un peu plus de temps pour vous imprégner de la douceur de vivre propre à cette destination.
La Medina
Rapidement surpris par les couleurs de la ville, le blanc nacre des maisons aux volets bleus, les portes taillées en pierre rose, ornées de faïences qui rappellent les azulejos portugais. Toujours le bleu du ciel et de la mer se mélangeant à celui de la multitude de petits bateaux de pêche qui contraste avec la couleur ocre des remparts de la forteresse d’une époque oubliée, bienvenue dans la douce atmosphère d’Essaouira !
Le ballet des burnous de couleurs chatoyantes amène une touche plaisante à l’arc en ciel des couleurs d’Essaouira, surtout en se dirigeant vers sa Médina, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2001.
Il est très agréable et très facile de se repérer dans les petites ruelles de la Médina. Vivante et authentique la Médina de la citée portuaire n’as pas attendu l’afflux des touristes pour son quotidien, les marchés sont fréquentés par les locaux qui viennent faire leurs achats surtout autour du souk Jedi et l’avenue Zerktouni.
Le charme et la beauté d’Essaouira est loin d’être immaculé. Ne vous attendez pas à voir des murs, des escaliers et des dalles impeccables. Des chiffons et vêtements qui pendent aux fenêtres, des roues de vélo dépareillées, jetés dans un coin de rue, des charrettes cassées qui attendent d’être réparées, des câbles électriques qui passent d’une façade effritée à une autre…. font paradoxalement tout le charme de cette Médina.
Les petites échoppes en tout genre, les galeries d’art, les vendeurs de tapis, les vendeurs d’antiquités, de babouches, de burnous qui colorent les ruelles. Les senteurs d’épices, d’huile d’argan, de fleur d’oranger, les parfums qui embaument les environs, font de la Médina un réel plaisir à déambuler en se laissant porter au gré des envies du moment. Ce qui est agréable et appréciable, c’est la courtoisie des marchands. Ici, pas d’agressivité commerciale, le marchandage se fait de façon détendue, décontractée, à l’image de l’atmosphère de la ville.
Voici une petite place et ses terrasses pour prendre le temps de déguster un vrai verre de thé nana (thé à la menthe fraîche) accompagné d’une douceur au miel ou d’une crêpes ou encore de l’amlou, la fameuse pâte à tartiner berbère. Il n’y a qu’ici que l’on peut encore voir ces femmes installées devant leur boutique face à une grosse meule en pierre servant à broyer les amandes grillées avec du miel, quelques gouttes d’huile d’argan et beaucoup d’huile de coude. Pour la préparation du délicieux Amlou.
Assis à la terrasse du café, on prend plaisir à voir la valse des charrettes numérotées, taxis à marchandises, poussés à la main car tout véhicule à moteur est tout simplement interdit dans l’enceinte fortifiée.
Au détour d’une petite rue où se trouvent les échoppes de bijoux artisanaux, on peut sentir un tajine ou un couscous en pleine préparation ou encore l’odeur des pains encore chauds sortis des Tabounes qui donne envie de s’attabler.
Notre regard se porte sur cette porte bleue où est inscrit à la main et à la peinture blanche « ici massage des pieds et des chevilles ». Sur une autre, accompagnée de dessins naïfs peints sur de la tôle pour appuyer le lieux, on distingue « CAFE POPULAIR ».
Les senteurs, les couleurs, les mouvements semblent plus apaisants que ceux d’autres souks plus connus du Maroc.


© Andocs / Shutterstock.com
Les remparts
Essaouira, c’est aussi le plaisir de se promener sur les remparts de l’ancienne forteresse, en découvrant les différentes portes donnant sur la Médina. La Sqala de la Kasbah, la partie ouest des remparts, est la partie la plus belle et la plus intéressante. Elle s’étend sur plus de 200 mètres, longe l’océan, bordée d’anciens canons espagnols tournés vers la mer, pour la défense de la citadelle, à une époque lointaine où la piraterie était encore bien présente sur les mers.
L’histoire des remparts portugais de Mogador, de la forteresse Castelo Real construite en 1506 par les portugais, comptoir maritime commercial clef du Portugal, fut détruite au 18ème siècle par Mohamed II et remplacer par la Scala del mar construite par l’architecte français Théodore Cornut.
Il est à noter, pour les passionnés de Game of Thrones, qu’Essaouira et ses remparts ont servi de lieu de tournage pour l’un de ses épisodes de la série culte.
Le port

© NOWAK LUKASZ / Shutterstock.com
Le cri des mouettes et des goélands nous indique le retour des centaines de pêcheurs au port après une nuit en mer, entre chalutiers et petits bateaux bleus typiques, c’est l’effervescence qui définit le lieu le plus vivant et authentique de la ville.
Un brouhaha convivial mêlant les appels à la vente des pêcheurs où poissons, crustacés et autres produits de la mer fraîchement pêchés partent pour le plus grand bonheur des restaurants et des locaux venant acheter la pêche du jour.
Le ballet de centaines d’oiseaux marins tournoyant dans le ciel à l’affût d’un poisson délaissé, est un vrai tableau de maître, un cliché ou tous photographes tentent d’immortaliser ce moment d’authenticité.
C’est sur la place Moulay Hassan, , juste à côté du port, que l’on peut trouver différents restaurants proposant la pêche du jour. Choisissez votre poisson, crustacé encore vivant, les cuisiniers vous les prépareront comme vous le désirez… Au grill avec un jus de citron, un peu d’ail et de coriandre arrosé à l’huile d’olive… C’est un régal de fraîcheur. Bonne dégustation !
Des couleurs magiques
L’un des moments magiques d’Essaouira est son coucher de soleil ! Assis en terrasse d’un restaurant ou d’un café, en promenade sur les remparts, debout sur les rochers, le spectacle est merveilleux.
Au port, les petits bateaux bleus de pêches, entassés les uns aux autres tanguant ensemble au rythme des vaguelettes, nous donne l’impression d’une danse langoureuse et reposante, orchestrée par les rires moqueurs de mouettes qui se prêtent volontiers à la pose, sous la douceur du dégradé, des couleurs du couchant.

La plage
La ville des Alizés ne porte pas son nom par hasard ! L’été, les vents rafraîchissent la côte et permettent d’éviter la canicule. Essaouira possède une plage de sable blanc sur une distance de plus de trois kilomètres, bordés de petits bars et restaurants très agréables.
Paradis des enfants jouant au football mais surtout paradis des kitesurfeurs et véliplanchistes. Le ‘spot’ d’Essaouira est reconnu par tous les amateurs de ces sports de glisse.
La saison du vent à Essaouira commence en mars et finit en septembre. Vous trouverez surtout des vagues en hiver, et du vent en été.
La baie d’Essaouira : c’est le spot principal de kitesurf d’Essaouira, essentiellement à vagues. Les amateurs de planche ou de kite pourront louer sans problème du très bon matériel à l’Océan Vagabond.
Attention à ne pas trop déranger les dromadaires avec votre voile, tranquillement assis sur le sable, en attendant qu’on leur monte sur le dos pour une balade en bord de plage.
Tout est présent pour le plaisir du kite à Essaouira. Juste après la plage d’Océan Vagabond,se trouve la deuxième plage Dyabet, la plage des débutants. Elle est accessible uniquement en 4×4. Le vent y est plus régulier qu’à la baie d’Essaouira, les vagues y sont plus petites et il n’y a généralement pas grand monde. C’est l’endroit idéal pour apprendre le kite en douceur.
Sidi Kaouki : stuée à 30km au sud d’Essaouira, la plage de Sidi Kaouki est connue pour sa beauté. Faire un Downwind jusqu’à ce lieu préservé restera gravé dans votre mémoire de kitesurfeur ! Déconnection totale dans un petit village atypique !
Moulay Bouzerktoun : le spot de kite des champions, attention on ne rigole pas ! Ce spot de vagues, à la réputation mondiale, accueille les championnats du monde. Alors pas de débutant, réservé qu’aux confirmés.
Mais, tous sont invités à admirer le spectacle acrobatique des planches et kites, attablés au restaurant panoramique qui surplombe tout le spot, en sirotant un bon verre d’orgeat.
Du côté un peu moins fréquenté de la baie d’Essaouira, c’est le rendez-vous des balades à cheval, en dromadaire ou encore en quads, l’une des activités divertissantes et agréables de la destination.
Rendez-vous au village de Diabat, situé à 3km au sud d’Essaouira, vous y trouverez un ranch d’une trentaine de chevaux pour une merveilleuse balade au bord de l’eau.
Ce village, rendu célèbre par Jimi Hendrix dans les années 70, pendant la période hippie, pour y avoir séjourné et composé la chanson Castles made of sand, inspiré par les ruines ensablées du palais de Dar Sultan.
Une adresse à ne pas louper est Le Domaine du Val d’Argan. Vous prendrez le temps de vous promener au cœur des vignes, et de déguster ses vins gris très légers au bord de sa piscine couleur bleue lagon. Tous les vendredis, le domaine propose aussi un délicieux couscous maison.
Golf à Essaouira
Les amateurs de golf ne seront pas déçus. Bienvenue au golf Mogador, niché au cœur d’un Resort de 300 ha. Les parcours déroulent leurs fairways au gré des changements de paysages et d’atmosphères, des différentes essences d’arbres et des humeurs de l’Océan si proche.
Nos visiteurs comparent volontiers le Golf de Mogador à la côte d’Opale, au Portugal, à la Corse… Un mélange unique de nature préservée, d’espace, de greens manucurés, un soupçon de l’atlantique, la vraie gentillesse des gens d’ici et une bonne dose du génie de Gary Player… En janvier 2011, le Golf de Mogador, a la joie de figurer parmi le top 20 des « World’s most exciting new courses »… Bon parcours !
Les tables d’Essaouira
En termes de restauration, il n’y a que l’embarras du choix à Essaouira, les plats sont plus variés et tous délicieux, la cuisine d’Essaouira est reconnue comme l’une des meilleures dans tout le Maroc.
Du petit restaurant familial à la table gastronomique, Essaouira est une réelle découverte gustative.

Voici une petite sélection de nos restaurants préférés :
∙ L’heure bleue palais, rue Ibn Batouta, restaurant gastronomique Marocaine. Ce palais classé Relais & Château remarquablement restauré, conserve l’élégance de son passé . Dîner dans ce Riad à la décoration raffinée, possédant une grande terrasse ombragée, avec une vue imprenable sur Essaouira, est un vrai régal pour les yeux et surtout pour les papilles.
∙ Taros café restaurant, place Moulay Hassan à l’entrée de la Médina, abrite 3 lieux avec 3 ambiances différentes. Le Club bar cocktails et tapas, le Cosy, est un bistrot chic qui propose une cuisine savoureuse Franco -Marocaine sur un fond musical live, et le Taros café restaurant pour sa cuisine méditerranéenne ;
∙ Océan Vagabond, avenue Mohamed V, face à la mer. Ce restaurant de plage est l’endroit idéal pour un dîner au sunset. Un vrai moment de plaisir à prix doux. La table est bonne, le service tout sourire ;
∙ L’Atlantique, domaine de Mogador, Diabat, situé au bord de la piscine du Sofitel Essaouira. L’établissement au design zen et épuré, privilégie une cuisine à la fraîcheur marine, composée de poissons et crustacés pêchés du jour et préparés avec les légumes frais du marché ;
∙ Salut Maroc, rue Ibn Rachid. Le restaurant se situe dans un Riad historique du 18e, restauré de façon ultra contemporaine, contrastant avec son environnement d’origine. Ce restaurant propose des poissons pêchés du jour, des viandes grillées au feu de bois et des spécialités marocaines ;
∙ La Table Madada, ancien entrepôt de caroubes chargé d’histoire. Ce restaurant de spécialités de poisson propose une carte aux saveurs de l’Océan et du Maroc. Un mixte de grands classiques de la gastronomie française, aux saveurs méditerranéennes servies sous ses magnifiques arches de pierres ;
∙ Le chalet de la plage ou Chez Jeannot, boulevard Mohamed. Spécialités de poissons et crustacés de la pêche du jour, dans une ambiance chaleureuse animée par le patron de l’établissement ;
∙ Caravan café, rue du Qadi Ayyad. La grande artère commerciale après la porte principale des remparts est une véritable adresse insolite, une caverne d’Ali baba entre les objets chinés par le propriétaire, les petits salons, le restaurant propose une cuisine du monde étonnante à l’image de ce lieu insolite.
La liste des restaurants est conséquente, découvrez aussi le Zahra’s grill, le Mega Loft, Les terrasses d’orient et d’ailleurs, Les saveurs d’Essaouira, The roof on the Beach et la Triskalla, ambiance assurée sous les voûtes en pierres. Le menu affiché à l’extérieur change tous les jours suivant l’arrivée du marché… Mais aussi la multitude de petits restaurants familiaux comme le minuscule Khmissa, trouvé par hasard dans une discrète ruelle ne pouvant accueillir pas plus de huit clients à la fois. Il propose chaque soir quatre menus différents, dont trois végétariens, à prix doux comme le thé à la menthe qui les accompagne.
Nos recommandations d’hébergements
∙ Le jardin des Douars : dissimulé dans un jardin extraordinaire, peuplé d’argentiers, cet hôtel comprend une vingtaine de chambres, six suites et trois villas. Le lieu plante le décor de la parfaite maison marocaine avec son mobilier artisanal, son camaïeu de couleurs chaudes et flamboyantes, offre outre sa piscine émeraude, un SPA pour s’initier aux joies du hammam traditionnel et de ses massages orientaux à l’huile d’argan ;
∙ L’heure bleue palais : situé au cœur de la Médina, cet établissement relais&châteaux cinq étoiles propose des appartements au luxe moderne. L’Heure Bleue Palais n’est pas simplement un hôtel. C’est une maison chargée d’histoire, une perle dans l’écrin d’exception de l’ancienne Mogador. Ce Riad dispose de 33 chambres et suites non-fumeur. Maison de charme avant d’être un hôtel de luxe, cette demeure historique conserve une dimension humaine qui lui permet d’allier intimité et confort, en respectant l’authenticité de l’art de recevoir marocain ;
∙ Yon Tangaro, niché dans des jardins luxuriants, caché parmi les arganiers, l’atmosphère de cette maison de luxe décontractée se trouve à quelques pas de la plage et de la Médina hôtel. L’établissement est uniquement réservé aux adultes. Les chambres sont lumineuses et spacieuses avec salle de bains privative, offrant un repos et une détente optimale. Chacune différente, elles possèdent toutes une décoration soigneusement cossue, issue d’artisanat local incarnant l’esprit de l’hôtel Yon. Pour une détente ultime, l’hôtel possède un hammam traditionnel. L’hôtel propose aussi de ressourcer votre corps et votre esprit grâce au yoga shala ;
∙ Hôtel Le Médina Essaouira Thalassa Sea & Spa : situé sur le front de mer, à 5 minutes de marche du port d’Essaouira, cet hôtel cinq étoiles est conçu autour d’une grande piscine extérieure. Il propose des installations de spa, 3 restaurants, 2 bars et une connexion Wi-Fi gratuite. Les chambres climatisées avec balcon affichent un décor contemporain et comprennent toutes une télévision, un minibar et connexion Internet par câble gratuite. Elles possèdent une salle de bains privative avec baignoire et douche.
Grâce à l’institut de thalassothérapie directement relié à l’hôtel, vous pourrez profiter d’une gamme de soins. Moyennant un supplément, un salon de coiffure et de beauté est également disponible sur place. Les restaurants de l’hôtel servent des plats internationaux et marocains. Dans l’après-midi, des pâtisseries françaises et marocaines sont servies dans le salon de thé La Scala et, en soirée, le Mogador’s Club propose des cocktails dans un cadre élégant ;
∙ Riad dar maya : luxueux boutique hôtel, un Riad chic et tranquille qui dispose de cinq chambres. Il est situé au cœur de la Médina historique d’Essaouira. Dar Maya est le fruit d’un mélange audacieux de styles et d’esprits marocain et européen, un lieu qui exsude d’élégance, de subtilité et d’intimité ;
∙ L’Auberge Tangaro est un havre de paix où règne quiétude et tranquillité. Disposant de 18 chambres et suites, le lieu a su conserver son charme initial et véritablement authentique, ne lésinant pas sur l’éclairage à la bougie ni sur les plats traditionnels servis dans les règles de l’art culinaire marocain. Cet établissement se voue à entretenir une ambiance chaleureuse et conviviale. Chaque logement est spacieux et bénéficie d’une salle de bain privative décorée dans un style authentique et cosy. Table d’hôtes sur place midi et soir, et spa traditionnel. L’auberge se situe à quelques minutes du centre d’Essaouira, à Diabat, tout près du golf Mogador ;
∙ Villa Maroc : situé dans le quartier de la Médina, le superbe riad dispose d’un personnel chaleureux et d’équipements luxueux vous garantissant un séjour inoubliable. Les chambres de style traditionnel possèdent tout le confort moderne. Certaines offrent une vue sur la mer et disposent d’un salon séparé. Vous pourrez profiter chaque matin d’un petit déjeuner traditionnel marocain servi dans votre chambre ou sur la terrasse. Une cuisine créative à base d’ingrédients locaux est proposée pour le dîner autour d’une cheminée à foyer ouvert ;
∙ Villa Quieta : situé à 10 min à pied du centre-ville, et loin de ses bruits et de son agitation, le
palais offre un exemple remarquable d’architecture traditionnelle pourvue d’un confort raffiné. C’est un des lieux lumineux et ensoleillés d’Essaouira. Dans un mélange de tradition et de confort moderne la Villa Quieta propose
une quinzaine de grandes chambres dont deux
suites spacieuses et élégantes, toutes admirablement meublées en bois de thuya. Piscine extérieure dans un vaste jardin arboré et fleuri ;
∙ Les Jardins de Villa Maroc : entourée par un jardin méditerranéen. Cette maison marocaine traditionnelle en pierre est située à l’est
d’Essaouira. Elle dispose d’une piscine extérieure avec terrasse meublée. L’ensemble des chambres et des studios présentent un décor alliant éléments contemporains et marocains traditionnels. Tous donnent sur le jardin ou la terrasse et sont équipés d’une salle de bains privative. Le restaurant de l’hôtel sert une cuisine traditionnelle de la région ainsi qu’un petit déjeuner comprenant des spécialités marocaines maison. Vous pourrez vous détendre dans le centre de beauté et le spa de l’hôtel, qui comprend un hammam et propose des massages ;
∙ Dar Essaada : situé à 20 minutes de route de Sidi Kaouki. Le port d’Essaouira se trouve à 12 km. L’établissement se trouve dans une forêt d’Argan, et propose des chambres traditionnelles agrémentées d’ une piscine extérieure. Toutes les chambres disposent de carrelage traditionnel marocain et d’un coin salon, salle de bains privative comprenant douche ou baignoire. Le soir, vous pourrez déguster des plats typiques du Maroc, sur réservation préalable. Vous pourrez profiter d’un hammam traditionnel et d’un jacuzzi sur place ;
∙ Madada Mogador : dominant le bleu de la mer. Ce boutique hôtel original est une adresse intime, blotti derrière les remparts, à quelques encablures du port, des plages et des souks. Le lieu, source d’inspiration, naît d’une subtile alliance d’orientalisme et d’invitation à la détente. Installé dans une ancienne maison de négociants juifs, les volumes ont été repensés en mêlant savoir-faire traditionnel et design contemporain. Neuf chambres et suites d’allure résolument moderne vous sont proposées. La terrasse offre une splendide vue sur le port, le restaurant est installé sous les arches de pierre d’un ancien entrepôt de caroubes, au rez-de-chaussée, et accessible en voiture pour les hôtes venant de l’extérieur.
Découvrir Essaouira avec Unik Hotels c’est l’assurance de garder un merveilleux souvenir de votre voyage. Toujours à l’écoute des attentes du voyageur afin de lui proposer le meilleur, de toujours satisfaire ses envies. Nous sommes heureux de pouvoir vous donner le sourire du début jusqu’à la fin de votre voyage.

www.unikhotels.com | contact@unikhotels.com
Facebook/Instagram : @unikhotels
+1 64 666 41 974 (USA)
+33 1 77 38 01 17 (FR)
+972 9 76 83 068 (IL)