
Il a récemment fait venir Michel Cymes, Anne Sinclair, Michel Fugain, Michel Drucker, Muriel Robin, Michèle Laroque etc. Il a produit le Tel Aviv du Rire, et est à l’origine de nombreux spectacles francophones en Israël.
Homme de lumière mais souvent dans l’ombre, il est passionné de culture, et est le fondateur de la société de production Live Stage, qui produit de nombreux spectacles et pièces de théâtre en Israël. Zoom sur Dan Lewkowicz, ce beau producteur aux multiples talents qui aujourd’hui se livre sur son parcours.
Golda Magazine : Dan bonjour, et si on commençait par parler de votre parcours, de vous ?
Dan Lewkowicz : Il n’y a pas grand-chose à raconter sur ma personne hormis le fait que j’ai fait mon Alya il y a environ cinq ans. En parallèle de mes activités en Europe, il y a un an et demi, j’ai décidé de créer Live Stage, afin de rendre accessible la culture française en Israël. La production n’est pas un domaine qui m’est totalement inconnu car j’étais déjà investi dans des sociétés de production de longs métrages en France.
Golda Magazine : Pourquoi ce domaine ? Est-ce une reconversion professionnelle ?
D.L. : Non, pas du tout. Je continue à gérer mes sociétés en Europe. Là, il s’agit tout simplement de poursuivre mes passions en Israel et de les partager avec mes compatriotes. Je suis un grand amateur de spectacles vivants, nombre de mes amis sont dans le milieu artistique français (acteurs, metteurs en scène), cela me donne un accès direct pour produire des spectacles en Israël. En France j’allais régulièrement voir des pièces, des comédies ou des concerts incroyables. Je voulais aussi faire découvrir ces bijoux aux francophones du pays et aider à faire rayonner le meilleur de la culture française en Israel. Il n’y a aucune raison que Tel Aviv ou Jérusalem ne soient pas considérés comme des destinations de tournée aussi naturelles que Bruxelles, Genève, Bordeaux ou Lyon.
Golda Magazine : Y a-t-il eu des freins à votre démarche ?
D.L. : Principalement, les freins sont les contraintes financières et d’emploi du temps des artistes. On passe la plus grande partie de notre temps à jongler avec ces éléments.
Concernant le facteur humain, c’est de moins en moins un frein. Il a fallu, au tout début, convaincre les acteurs, comédiens et musiciens de venir jouer en Israël. Ce n’était pas évident car beaucoup avaient des idées préconçues, beaucoup avaient une image d’un pays en guerre, beaucoup ne savaient pas forcément que ce pays était aussi développé etc… Il ne faut pas oublier que la sécurité reste une source d’appréhension pour le plus grand nombre de nos visiteurs.
Mais après plusieurs spectacles, ces « freins » se sont peu à peu dissipés.
Plus que partager nos passions, c’est aussi l’occasion de faire connaître notre pays aux artistes français, de faire découvrir notre culture et de leur montrer Israel tel qu’il est et non tel qu’ils le perçoivent au travers des médias français. Même si les débuts étaient laborieux, les artistes sont tous repartis avec un large sourire et des étoiles pleins les yeux. Leur perception du pays a totalement changé : ce sont devenus de véritables ambassadeurs.
Golda Magazine : Il y a là un double partage de culture. Celle d’amener la culture française en Israël pour notre plus grand plaisir, mais aussi celle que vous faites découvrir aux intervenants qui viennent jouer ici.
D.L. : C’est vrai, l’objectif est double. En plus de les faire jouer ici, on veut aussi leur raconter notre histoire et leur faire découvrir un pays berceau des trois plus grandes religions, forte de ses 3000 ans d’histoire. Le but est qu’ils se fassent une opinion par eux même.
La majorité des comédiens, acteurs, musiciens que nous faisons venir ne sont pas juifs. En revanche, certains ont pu redécouvrir leurs racines lors de leur visite. Mais on se refuse de ne faire venir que des personnalités juives, bien au contraire !
Golda Magazine : L’une des questions qui vous a fait rire ?
D.L. : J’ai eu quelques drôles de questions. Par exemple, on m’a demandé une fois où envoyer les textes pour qu’ils soient validés par le bureau de la censure… Naturellement, j’ai répondu avec sourire qu’en Israël la censure n’existe pas ou plutôt qu’elle existe, oui, mais… à 250 km plus au sud ! La question n’était pas méchante, elle était simplement naïve, due à la mauvaise connaissance du pays. Justement nous contribuons à changer cette image grâce aux artistes qui repartent avec une vision toute autre d’Israel.
Golda Magazine : Votre public est français, cela sera-t-il toujours le cas à l’avenir ?
D.L. : Les spectacles que nous proposons sont les plus grands succès de la scène actuelle française donc, évidemment, notre principale cible est le public francophone israélien. Mais avec les concerts et les pièces de théâtre sous-titrées, nous commençons maintenant à toucher un public israélien plus large.
Aujourd’hui, on a réussi à créer une marque, Live Stage, gage d’une soirée réussie. Le public, même s’il ne connaît pas la pièce sait d’avance qu’il passera une soirée pleine de joie et d’émotions car tous nos spectacles ont été minutieusement sélectionnés.
Golda Magazine : Que dire sur l’évolution de Live Stage ?
D.L. : La société a produit son premier spectacle en avril 2018 avec Muriel Robin et Michèle Laroque. Un franc succès ! Depuis, nous multiplions les productions : nous sommes passés d’un spectacle tous les trois mois à un toutes les trois semaines.
De plus, nous cherchons à toucher tous les types de public au travers de spectacles aussi variés que des concerts, du théâtre ou de l’humour avec le Tel Aviv du Rire.
Nous créons également des formats inédits comme par exemple le cycle « Conversation avec… » qui n’est pas un spectacle à proprement parlé. Il s’agit de faire venir des fortes personnalités qui vont se livrer en nous racontant des histoires et anecdotes de leur vie. En invitant des personnes comme Anne Sinclair ou Michel Cymes (qui est la 7e personnalité préférée des Français) nous créons un espace de convivialité et d’intimité entre le public et l’invité, un peu comme une discussion entre amis en fin de soirée, au coin du feu.

Golda Magazine : Live Stage n’est pas la seule société que vous avez développée. Si vous deviez donner un conseil, un facteur clef de réussite, lequel serait-ce ?
D.L. : Il y a plusieurs facteurs de réussite pour un Français en Israël. Selon moi, utiliser l’expérience que l’on a accumulé dans nos vies précédentes en France et réussir à l’appliquer en Israel est un pas important vers le chemin de la réussite. Il faut aussi savoir se remettre en question. Nous sommes dans un nouveau pays, dont il faut apprendre les codes et le mode de fonctionnement. Savoir rester humble est, je trouve un gage de réussite.
Il y a une phrase que je trouve belle, et que j’aime appliquer dans cette activité de production : « Faire les choses avec sérieux, mais sans se prendre au sérieux ».
Golda Magazine : En parlant d’humilité, on note une certaine discrétion de votre part.
D.L. : Oui, c’est totalement voulu. Mon rôle n’est pas de m’afficher, je préfère rester dans les coulisses, hors caméra., Mes moments préférés c’est justement, lorsque je me glisse dans la foule à la fin d’un spectacle, d’écouter incognito le public en parler, avoir leurs ressentis de ce qu’ils ont aimé ou pas. Ma plus belle récompense est de voir les sourires du public et des artistes à la fin de chaque représentation.
Golda Magazine : Une dernière question, puisqu’on aborde le sujet des préférences… Est ce que le « bachelor » que vous représentez pour nous (et pour beaucoup) a trouvé sa Golda ?
D.L. : (rires) Je réponds Joker ! Mais si je dois définir la vision de ma Golda, ce serait une femme qui ait la force, le charisme et le courage de Golda Meir que j’admire tant… Mais en un peu plus sexyy (rires).
Si Dan Lewkowicz et son équipe ont démarré Live Stage il y a un an et demi, sur une page blanche, ils ont réussi à créer une société de production de spectacles à succès. Des artistes qui repartent avec le sourire grâce à la chaleur d’un public français ravi, des spectacles qui se diversifient, de plus en plus réguliers, avec une approche toujours novatrice, un partage de culture bilatéral : pari réussi pour la société Live Stage et son fondateur Dan Lewkowicz, qui ne cesse de nous mettre des paillettes pleins les yeux.
Site : www.livestage.show
Facebook : Livestageisrael
Instagram : @livestage_israel

Partagez cet article
ARTICLES POPULAIRES
Rencontre entre Marlène Schiappa, ministre de la Citoyenneté et Pnina Tamano Shata, ministre israélienne de l’Aliya et de l’Intégration à
PARIS, le lundi 19 juillet 2021 – La ministre de l’Aliya et de l’Intégration, Pnina Tamano Shata effectue actuellement sa première visite officielle en France. Au côté de la ministre française de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, Pnina Tamano Shata participera à une cérémonie commémorative sur le site de l’attentat de l’Hyper Casher, mardi 20 juillet dans la matinée.
Mode en série !
Depuis un an nous avons tous élu domicile entre le bord droit du canapé et notre écran télé, et c’est Netflix qui régale ! Car si nombre de secteurs ont été impacté par la crise sanitaire (celle dont on ne prononcera pas le nom), Netflix en revanche, a su en tirer son épingle du jeu.
Le géant du streaming (ou VOD) a en effet dépassé début 2021 les 200 millions d’abonnés, dans les 190 pays où il est implanté. Un chiffre record, dépassant de loin les objectifs visés.
Devenus des consommateurs addict de séries, on parle même de « binge-watching » : pratique boulimique consistant à « consommer » en continu une série, sans s’arrêter.
Une industrie pour qui ce phénomène sociétal n’a pas échappé, n’est autre que celui de la mode. Si l’on ne peut plus assister aux défilés (virtuellement pour certains), Une autre alternative prend place pour que les marques puissent tout de même annoncer la couleur!
Bien plus que du simple placement de produit, les séries sont devenues de vraies « carnets de tendances », influençant les prochains styles à adopter.
Emily in Paris : Pari(s) réussi ?
Une american girl qui tombe au cœur de Paris, vêtue de looks à la Carrie Bradshaw, qui rêve d’amour et d’aventure ? Rien d’étonnant, Emily in Paris n’est autre que la petite sœur de Sex and the City avec la belle Lily Collins que nous présente, Darren Star. Série girly aux décors romantiques, sur fond…
On vous dit tout sur Deborah Azria, la Make up artist qui fait sensation !
Une american girl qui tombe au cœur de Paris, vêtue de looks à la Carrie Bradshaw, qui rêve d’amour et d’aventure ? Rien d’étonnant, Emily in Paris n’est autre que la petite sœur de Sex and the City avec la belle Lily Collins que nous présente, Darren Star.
Pavillon Israélien à Cannes 2022
Le Pavillon Israélien à Cannes FF 2022 présentera certains des nouveaux films israéliens pour 2022-2023, notamment : KINSHIP d’Orin Kadoori, qui a été sélectionné pour la compétition de la Cinéfondation 2022 (la compétition de courts métrages à Cannes). YOU ARE MY EVERYTHING de Michal Vinik à l’Atelier 2022 de la Cinéfondation, KARAOKE de Moshe Rosental,…
Festival de Cannes – Kinship
Merveilleuse nouvelle … Seherut sélectionné au festival de Cannes du 17 au 28 mai 2022 ! Le film Sheherut (Parenté) d’Orin Kadoori, étudiante de l’école de cinéma et télévision, Steve Tisch de l’Université de Tel Aviv, est sélectionné pour le festival de Cannes 2022 dans le cadre de la Cinéfondation, la compétition officielle du film étudiant, dédiée…
Batsheva
Batsheva – Paris La Bathseva Dance Company est reconnue comme une des plus grandes compagnies de danse contemporaine du monde. Elle réunit plus de 34 danseurs Israéliens et étrangers. Bathseva est la compagnie résidente au centre Suzanne Dellal à Tel Aviv. Si vous avez la chance d’être à Paris réserver vos places dès aujourd’hui :…
Festival de Cannes 2022
On se prépare pour la 75e édition du Festival de Cannes qui se déroulera du mardi 17 au samedi 28 mai 2022 ! Voici l’affiche officielle du 75e Festival de Cannes ! Sur fond de ciel bleu, des marches qui cheminent vers la révélation. Une célébration poétique de l’insaisissable et de la liberté. Une ascension pour surplomber…
Cannes Séries
Le prix de la meilleure série Tv du festival international CANNES SERIES 2022 a été attribué hier soir à la série The Lesson !! Deuxième récompense pour Maya Landsmann, meilleure interprétation féminine ! Résumé : Une discussion politique entre Amir, enseignant de 43 ans, et Lian, lycéenne de 17 ans, se transforme en véritable conflit…
Fleur Hassan-Nahum, l’essence-même d’une femme.
Faisons à présent la connaissance d’une femme incroyable. Elle parle trois langues, elle a vécu et adopté la culture locale de trois pays totalement différents. Toute sa vie, elle s’est engagée contre le racisme, les discriminations sexuelles et sexistes. Elle a réussi en tant qu’avocate, consultante et brille désormais sur la scène politique israélienne. Si…
«THE LESSON» / «Sh’at Efes»
Série en compétition dans le cadre du festival international des séries CANNESERIES En hébreu, sous-titré en français, anglais. The Lesson aborde un thème sociétal trés fort où la manipulation des discours et des réseaux sociaux font figure d’arme de destruction massive. Interprétation remarquable, la série démontre la complexité de débattre de sujets sérieux dans l’ère…
Series Mania Festival
Le prix de la meilleure série de la nuit des comédies 2022 a été remis à la série israélienne Bloody Murray. Synopsis : Une scénariste en panne d’idées s’inspire de sa rencontre accidentelle avec un beau brun ténébreux dans cette mise en abyme moderne et romantique. (Source: allocine) Créée par Stav Idisis Avec Naomi Levov, Rotem Sela
22ème Festival du Cinéma Israélien de Paris | Image of Victory
Salle comble pour l’ouverture du film « Image of Victory » en présence du producteur Avi Nesher, Alexandre Arcady, parrain du 22ème Festival, sa présidente Hélène Schoumann avec son équipe si formidable. Ouverture du festival avec un court métrage « And now shut your eyes » suivi du film « Image of Victory » (Avi Nesher). Si vous êtes à Paris, le 22ème Festival…
22ème Festival du Cinéma Israélien de Paris
Du 21 au 28 mars 2022, venez découvrir la magnifique sélection de films sélectionnés par Hélène Shoumann. Si vous êtes à Paris, rendez-vous au Majestic Passy pour des moments inoubliables. Billeterie en ligne sur www.dulaccinemas.com (dès le 15 mars et en caisse du cinéma aux heures d’ouverture). Toutes les informations sur www.festivalcineisraelien.com Instagram : @festival_cinema_israelien LONGS METRAGES AFRICAOren Gerner L’ALLEE DES FLEURSHaim ouzaglo GREENER PASTURESAssaf Abiri, Matan Gugenheim IMAGE OFVICTORYAvi…