
Derrière le Studio Harcourt, il y a une femme, Germaine Hirschfeld. Elle est née en 1900 dans le 19eme arrondissement de Paris, fille de Percy Hirschfeld et de Sophie Libman, des commerçants juifs d’origine allemande.
Au début des années 30, Germaine profite de l’entre-deux- guerres et du Paris des années folles. C’est une femme moderne, elle conduit des décapotables, n’est pas mariée, sort beaucoup, aime le sport, les voitures de course et elle travaille. Cette blonde au profil aristocratique est photographe et retoucheuse sur les plateaux de cinéma.
En 1934, elle rencontre les frères Lacroix, de célèbres patrons de presse, qui lui offrent l’opportunité de diriger son propre studio. C’est à ce moment là qu’elle change son nom pour « Cosette Harcourt ». Germaine a besoin d’un nom de scène, d’une marque élégante pour lancer le studio. Elle ouvre un dictionnaire de l’aristocratie française et tombe sur le patronyme Harcourt. Elle choisit le prénom de Cosette en référence à Victor Hugo. Elle vient de créer sa marque de Haute-Couture photographique. Elle forgera le style Harcourt, qui met en avant le visage, densifie les ombres et privilégie le regard.
Cosette fait de l’échoppe artisanale une entreprise commerciale. Pour attirer des clients, elle offre aux stars leur portrait. Elle s’accorde avec les agents et inonde de ses photos les cinémas et les magazines.



Mais, surtout, Cosette crée un processus de création en série : la même lumière (celle des plateaux de cinéma), le même cadre, du maquillage, de la retouche et pas de décor. De plus, les photographes ne signent pas mais s’effacent plutôt derrière le nom Harcourt.
Lorsque les Allemands occupent Paris, Cosette, juive, est menacée. Son associé Jean Lacroix l’épouse pour la protéger des événements mais ce n’est pas suffisant et Cosette est obligée de fuir en Angleterre. En son absence, le studio continue de tourner. Il a acquis une bonne réputation et les officiers allemands s’y font photographier. À la libération, c’est au tour des alliés de visiter le Studio Harcourt. À son retour en 1945, Cosette divorce et fait vivre au studio ses plus belles années jusqu’à sa mort, en 1976.
L’entreprise connaît alors ses premières difficultés. La photo traditionnelle prend un coup de vieux avec mai 68, la Nouvelle Vague, les premiers appareils photo reflex. L’état français rachète alors tout le fond photographique pour le conserver dans un fort en région parisienne, à l’abri des menaces du temps.
Après plusieurs faillites, en 2007, Francis Dagnan, un homme d’affaires passionné de photographie, rachète le studio. Aujourd’hui, le studio continue à prendre des photos fidèles au style Harcourt, et innove en développant des cabines photo de luxe. Ces cabines révolutionnaires reproduisent le style Harcourt pour 10€ alors qu’une photo au studio Harcourt avoisine les 1900€. Ces cabines de luxe Harcourt vous permettront d’avoir votre portrait de star et ainsi de rentrer dans la légende du studio Harcourt.

En exclusivité, Golda vous informera des lieux d’installations prochaines en Israël.
Partagez cet article
ARTICLES POPULAIRES
Rencontre entre Marlène Schiappa, ministre de la Citoyenneté et Pnina Tamano Shata, ministre israélienne de l’Aliya et de l’Intégration à
PARIS, le lundi 19 juillet 2021 – La ministre de l’Aliya et de l’Intégration, Pnina Tamano Shata effectue actuellement sa première visite officielle en France. Au côté de la ministre française de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, Pnina Tamano Shata participera à une cérémonie commémorative sur le site de l’attentat de l’Hyper Casher, mardi 20 juillet dans la matinée.
Mode en série !
Depuis un an nous avons tous élu domicile entre le bord droit du canapé et notre écran télé, et c’est Netflix qui régale ! Car si nombre de secteurs ont été impacté par la crise sanitaire (celle dont on ne prononcera pas le nom), Netflix en revanche, a su en tirer son épingle du jeu.
Le géant du streaming (ou VOD) a en effet dépassé début 2021 les 200 millions d’abonnés, dans les 190 pays où il est implanté. Un chiffre record, dépassant de loin les objectifs visés.
Devenus des consommateurs addict de séries, on parle même de « binge-watching » : pratique boulimique consistant à « consommer » en continu une série, sans s’arrêter.
Une industrie pour qui ce phénomène sociétal n’a pas échappé, n’est autre que celui de la mode. Si l’on ne peut plus assister aux défilés (virtuellement pour certains), Une autre alternative prend place pour que les marques puissent tout de même annoncer la couleur!
Bien plus que du simple placement de produit, les séries sont devenues de vraies « carnets de tendances », influençant les prochains styles à adopter.
Emily in Paris : Pari(s) réussi ?
Une american girl qui tombe au cœur de Paris, vêtue de looks à la Carrie Bradshaw, qui rêve d’amour et d’aventure ? Rien d’étonnant, Emily in Paris n’est autre que la petite sœur de Sex and the City avec la belle Lily Collins que nous présente, Darren Star. Série girly aux décors romantiques, sur fond…
On vous dit tout sur Deborah Azria, la Make up artist qui fait sensation !
Une american girl qui tombe au cœur de Paris, vêtue de looks à la Carrie Bradshaw, qui rêve d’amour et d’aventure ? Rien d’étonnant, Emily in Paris n’est autre que la petite sœur de Sex and the City avec la belle Lily Collins que nous présente, Darren Star.
Pavillon Israélien à Cannes 2022
Le Pavillon Israélien à Cannes FF 2022 présentera certains des nouveaux films israéliens pour 2022-2023, notamment : KINSHIP d’Orin Kadoori, qui a été sélectionné pour la compétition de la Cinéfondation 2022 (la compétition de courts métrages à Cannes). YOU ARE MY EVERYTHING de Michal Vinik à l’Atelier 2022 de la Cinéfondation, KARAOKE de Moshe Rosental,…
Festival de Cannes – Kinship
Merveilleuse nouvelle … Seherut sélectionné au festival de Cannes du 17 au 28 mai 2022 ! Le film Sheherut (Parenté) d’Orin Kadoori, étudiante de l’école de cinéma et télévision, Steve Tisch de l’Université de Tel Aviv, est sélectionné pour le festival de Cannes 2022 dans le cadre de la Cinéfondation, la compétition officielle du film étudiant, dédiée…
Batsheva
Batsheva – Paris La Bathseva Dance Company est reconnue comme une des plus grandes compagnies de danse contemporaine du monde. Elle réunit plus de 34 danseurs Israéliens et étrangers. Bathseva est la compagnie résidente au centre Suzanne Dellal à Tel Aviv. Si vous avez la chance d’être à Paris réserver vos places dès aujourd’hui :…
Festival de Cannes 2022
On se prépare pour la 75e édition du Festival de Cannes qui se déroulera du mardi 17 au samedi 28 mai 2022 ! Voici l’affiche officielle du 75e Festival de Cannes ! Sur fond de ciel bleu, des marches qui cheminent vers la révélation. Une célébration poétique de l’insaisissable et de la liberté. Une ascension pour surplomber…
Cannes Séries
Le prix de la meilleure série Tv du festival international CANNES SERIES 2022 a été attribué hier soir à la série The Lesson !! Deuxième récompense pour Maya Landsmann, meilleure interprétation féminine ! Résumé : Une discussion politique entre Amir, enseignant de 43 ans, et Lian, lycéenne de 17 ans, se transforme en véritable conflit…
Fleur Hassan-Nahum, l’essence-même d’une femme.
Faisons à présent la connaissance d’une femme incroyable. Elle parle trois langues, elle a vécu et adopté la culture locale de trois pays totalement différents. Toute sa vie, elle s’est engagée contre le racisme, les discriminations sexuelles et sexistes. Elle a réussi en tant qu’avocate, consultante et brille désormais sur la scène politique israélienne. Si…
«THE LESSON» / «Sh’at Efes»
Série en compétition dans le cadre du festival international des séries CANNESERIES En hébreu, sous-titré en français, anglais. The Lesson aborde un thème sociétal trés fort où la manipulation des discours et des réseaux sociaux font figure d’arme de destruction massive. Interprétation remarquable, la série démontre la complexité de débattre de sujets sérieux dans l’ère…
Series Mania Festival
Le prix de la meilleure série de la nuit des comédies 2022 a été remis à la série israélienne Bloody Murray. Synopsis : Une scénariste en panne d’idées s’inspire de sa rencontre accidentelle avec un beau brun ténébreux dans cette mise en abyme moderne et romantique. (Source: allocine) Créée par Stav Idisis Avec Naomi Levov, Rotem Sela
22ème Festival du Cinéma Israélien de Paris | Image of Victory
Salle comble pour l’ouverture du film « Image of Victory » en présence du producteur Avi Nesher, Alexandre Arcady, parrain du 22ème Festival, sa présidente Hélène Schoumann avec son équipe si formidable. Ouverture du festival avec un court métrage « And now shut your eyes » suivi du film « Image of Victory » (Avi Nesher). Si vous êtes à Paris, le 22ème Festival…
22ème Festival du Cinéma Israélien de Paris
Du 21 au 28 mars 2022, venez découvrir la magnifique sélection de films sélectionnés par Hélène Shoumann. Si vous êtes à Paris, rendez-vous au Majestic Passy pour des moments inoubliables. Billeterie en ligne sur www.dulaccinemas.com (dès le 15 mars et en caisse du cinéma aux heures d’ouverture). Toutes les informations sur www.festivalcineisraelien.com Instagram : @festival_cinema_israelien LONGS METRAGES AFRICAOren Gerner L’ALLEE DES FLEURSHaim ouzaglo GREENER PASTURESAssaf Abiri, Matan Gugenheim IMAGE OFVICTORYAvi…