Dakhla, une destination de plus en plus prisée, surtout par les amoureux des grands espaces désertiques et de sensations fortes, Dakhla le nouveau spot zen et sportif du Maroc.
Située au bord du désert du Sahara occidental, au sud-ouest du Maroc, la péninsule de Dakhla abrite un immense lagon de 45 km aux eaux turquoises entourées des dunes sablonneuses spectaculaires du Sahara. Avec une température quasi constante toute l’année, de 25 à 30 degrés, et un vent régulier, Dakhla est devenue en quelques années l’une des destinations privilégiées du kitesurf mondial… Mais pas uniquement !
Le cadre sublime du lagon et de son petit port de pêche accueillant ont fait de cette destination la nouvelle vague des voyageurs en quête de découverte authentique. Les hôtels de plus en plus qualitatifs ont fait du bien-être et de la relaxation la seconde identité des lieux.
Dakhla est une destination restée authentique. Imprégnez-vous de l’atmosphère locale en visitant son petit marché haut en couleur. Il offre des étals de fruits et légumes, du poisson frais, des stands d’épices, des tissus colorés et de délicieuses petites échoppes gourmandes.
Certains quartiers de Dakhla sont en pleine mutation. Depuis l’ouverture du nouvel aéroport, cette partie de la ville ressemble plutôt à un immense chantier en mouvement perpétuel un peu surréaliste, où poussent immeubles, hôtels et villas.
Heureusement, le cœur du village n’est pas encore perverti par le tourisme de masse. On s’y sent vite à l’aise. Ici, nous découvrons la zenitude de Dakhla où se mélangent tradition, hospitalité, couleurs et odeurs de plats orientaux planant dans les ruelles du village. La place centrale et la promenade du bord de mer vous séduiront certainement.

Ça glisse à Dakhla !
Les kitesurfeurs du monde entier fréquentent assidûment cette destination, devenue en quelques années un des spots référence pour l’apprentissage du kite en toute quiétude. Bien entendu, les spots à Dakhla sont variés. Il y en a pour tous les goûts, du débutant à l’expert, vous trouverez tout votre bonheur !
Vous êtes expérimentés, amateur de vagues ? Les deux spots à ne pas manquer sont Lassarga et la Pointe d’Or, situés côté océan, vous ne serez pas déçus.
Naviguez dans un cadre idyllique et profitez de vues imprenables. La Dune Blanche à marée haute vous offre la possibilité de rider dans une eau turquoise sur un plan d’eau flat, les amateurs de paddle trouveront aussi leur plaisir.

Laissez-vous porter par le vent lors du Down Wind organisé par les différentes écoles de Kitesurf et Windsurf. C’est l’occasion de longer la fameuse île du Dragon et de se rendre à la dune blanche.
L’Île du Dragon en kayak, une balade magnifique où l’on peut voir les flamants roses et admirer la vue depuis le sommet de l’Ile. Si vous êtes chanceux, les dauphins vous suivront peut-être pendant l’excursion. Entre désert et Océan, tel un dragon qui sort des eaux profondes, l’île du dragon vous apparaît au milieu de la magnifique baie de Dakhla. Une île mystérieuse, d’une beauté sauvage qui fascine…
L’autre lieu exceptionnel est le Jardiland. Comme la Dune Blanche, il est accessible à marée basse. Le centre Dreamkite organise spécifiquement cette excursion.
A part le kite ?
Les plaisirs de Dakhla ne se limitent pas qu’au sport de glisse, les activités sont variées et le désert du Sahara vous réserve bien d’autres surprises. Balade à cheval, en dromadaire, buggy, trekking, promenade en 4×4… sont au programme de votre séjour.
La faune et la flore de Dakhla sont spectaculaires. Vous découvrirez un paysage saharien de dunes de sable fin et chaud, un ciel d’un bleu éclatant sous le soleil du sud.


S’offrir l’émerveillement des sens au cœur d’une nature authentique et sauvage pour cheminer vers l’harmonie du corps, de l’âme et de l’esprit. Après un trajet de 2 heures à travers les dunes, la zone d’Imlili offre des paysages variés, un véritable joyau de la nature en plein paysage désertique.
Avec un peu de chance, vous rencontrerez aussi des flamants roses et des troupeaux de chameaux en liberté.
À une dizaine de kilomètres de la lagune, se trouve la source d’eau chaude d’Asmaa, naturellement sulfureuse. Elle recèle de multiples vertus thérapeutiques réputées pour le traitement du rhumatisme.
Découvrez la ferme des huîtres de la lagune, Le Talhamar ou « Chez Guida» Venez déguster des huîtres juste sorties de l’eau et de bons fruits de mer. A l’ombre des paillotes, face à un décor changeant au fil des marées, vous goûterez au délicieux tajine mixte (moules, huîtres, poulpes, couteaux,) ou encore les plateaux de poissons généreux aux légumes grillés, sans oublier le fameux thé nana (thé a la menthe fraîche).
À une soixantaine de kilomètres au sud de Dakhla, « Porto Rico » est une très belle plage sauvage de sable doré et d’eau bleue cristalline. Un lieu magique pour passer des moments exceptionnels qui resteront gravés à tout jamais dans votre mémoire. On s’y sent réellement seuls au monde. C’est le lieu idéal pour se baigner et pour bronzer loin des regards indiscrets.
Où se loger ?
- Si vous recherchez la plénitude, l’un de nos coups de cœur est le Palais Rhoul. Une pépite en bord de mer à la décoration raffinée aux lignes pures accompagnées d’un service aux petits soins sans oublier une table aux mets exceptionnels.
L’établissement vous proposera aussi des excursions comme un merveilleux pique-nique privé dans l’une des nombreuses criques aux eaux limpides, langouste grillée et autres surprises vous mettront les papilles en éveil.
Spa, hammam, soins et massages sont des incontournables du Palais Rhoul, vous apprécierez la qualité des services proposés.
Avec sa plage privée, vous trouverez au Palais Rhoul la sérénité d’une détente raffinée.
- La Crique Nature et Spa, notre second coup de cœur, ce resort cozy où tout n’est que calme et volupté. Nichée sur une falaise avec une vue impressionnante, l’établissement surplombe la lagune de Dakhla.
Quinze suites juniors de 65m2 avec terrasse et espace vert et deux suites royales de 100m2, avec jardin et plage privée dans un style ethnique afro-marocain épuré et raffiné vous attendent pour un moment mémorable.
Afin de déguster des mets d’exception, le restaurant gastronomique, L’Ancre Des Gourmets, un lieu exclusif et intimiste, vous propose un voyage culinaire autour des produits de la mer à travers une cuisine internationale et marocaine qui met un point d’honneur à sublimer les produits du terroir.
Une table où les convives peuvent profiter de la cuisine du chef et des produits frais et d’exception.
Une cuisine sans artifice où le chef veille scrupuleusement aux saveurs authentiques et à l’équilibre originel des produits avec une grande subtilité.
Le SPA Sensoria se démarque à travers une carte complète et originale. Le centre de bien-être vient compléter le concept de l’hôtel. Lieu de sérénité en harmonie avec la nature, destiné au lâcher-prise et à la détente, le Sensoria SPA s’inscrit dans une cohérence ; là où les énergies du désert et de l’océan se croisent pour inviter à la relaxation du corps et de l’esprit…
- Dakhla Spirit Camp, situé sur le meilleur spot de kitesurf de tout le lagon de Dakhla. Donnant directement sur l’eau, l’accent est mis sur la convivialité et les bonnes vibrations. Vous avez le choix entre de charmants bungalows en bois très confortable au bord de la lagune, et des tentes non moins confortables à l’abri du vent. L’ambiance chic et décontractée du Dakhla Spirit Camp vous assure non seulement le dépaysement, mais aussi le spectacle permanent entre beauté des lieux et plaisir de la glisse.
Magnifiquement situé, surplombant le lagon, le bar de plage vous invite à profiter du spectacle des kitesurfeurs tout en dégustant votre collation préférée.
Le soir, c’est l’endroit idéal où tous se retrouvent autour du feu de plage, d’une bonne ambiance musicale pour un pur moment de convivialité.
Cet établissement propose une pension complète, le restaurant entièrement abrité du vent, où vous seront servis chaque jour, le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.
La cuisine est un mélange de plats traditionnels marocains et européens. Beaucoup de poissons frais, de viandes et de salades vous est proposé.
L’espace de coworking, confortable et tranquille pour une détente ou pour travailler en ligne. Tout est pensé pour rester connecté, rechargez votre ordinateur portable et vos accessoires en utilisant la connexion internet par câble rapide.
- Dakhla Attitude, l’un des premiers kites camps est une institution des puristes de la glisse.
Le bleu des bungalows de construction en bois, respectant l’environnement rappelle les embarcations des pêcheurs de Dakhla.
Des bungalows VIP de plus de 40m2 aux chambres de 18m2. Le confort, la décoration apaisante et la qualité des hébergements sont les mots d’ordre de l’établissement.
Divisé en deux camps avec diverses infrastructures dédiées à satisfaire tous les besoins de ses convives incluant un spa, un cable park, une salle de fitness, un centre de sport nautique, un surf shop, un restaurant et un bar en bord de plage. Le Dakhla Attitude s’affirme comme l’un des lieux culte de la destination ou la Zen attitude vous réjouiront.
Outre les traditionnels Kites camps, plutôt fréquentés par les passionnés de la glisse, le bobo chic a fait son apparition avec l’ouverture d’un hôtel-boutique plus ou moins luxueux.
En marge de ces adresses hôtelières incontournables, nous vous conseillons aussi les tables de ces établissements pour un délicieux voyage gustatif.

- L’hôtel Bavaro Beach, situé à 5,4 km du centre et du Jardin public de Dakhla, cet hôtel 4 étoiles possède seize chambres dans un style contemporain.
Les vues depuis les terrasses sont magnifiques, un dépaysement total est garanti. L’accès à la plage privée vous permettra de déguster l’un de leurs cocktails signature au lounge bar dans une ambiance chic et décontractée.
Vous pourrez profiter d’autres infrastructures de loisirs, notamment de la piscine extérieure. Comblez votre appétit au Mistral, l’un des deux restaurants de l’hôtel. Avec un service à la carte, vous dégusterez des plats typiques marocains, mais aussi des poissons grillés et fruits de mer.
- %La Tour d’Eole est Ecolodge, niché autour d’une colline, à l’abri du vent, offrant une vue majestueuse sur la baie de Dakhla. L’hôtel, ses chambres, son Ocean Academy, son restaurant et sa terrasse sont les premières loges de cette magnifique lagune. On peut y admirer une nature vierge, des montagnes aux couleurs ocres, une eau turquoise. Un havre de paix conçu pour se ressourcer, une fenêtre ouverte sur un cadre d’exception.
Construit en matériaux durables, dans le respect de l’environnement local, La Tour d’Eole conjugue parfaitement confort, charme et engagement responsable pour offrir une expérience sincère et inoubliable aux voyageurs.
- Les Dunes de Dakhla, pour une expérience en plein désert, situé à 15 minutes des meilleurs spots de kite. Les Dunes de Dakhla vous emporteront vers un conte sorti directement des Mille et une nuits.
Appréciez la commodité de la vie sous les tentes en jouissant d’une salle de bain complète et d’un service luxueux. Ce nouveau concept ne pourra que réjouir ceux qui désirent savourer la vie dans le désert et s’imprégner de la beauté de son ciel étoilé. L’âme du lieu se distingue par son authenticité berbère de son atmosphère enchanteresse.
Dégustez des mets et spécialités locaux, le restaurant vous propose une cuisine typique marocaine aussi bien authentique qu’originale.
- Dar Tawarta, l’autre Ecolodge improbable, cumule les curiosités. Situé dans le périmètre urbain de Dakhla, et pourtant au cœur d’une oasis à quelques enjambées de l’océan, l’écolodge fait partie de ces endroits que l’on est joyeux de découvrir. L’établissement est au cœur d’une oasis de verdure et à quelques dizaines de mètres de la plage Oum l’Bouir que les surfeurs adorent.
Dar Tawarta est aussi un sanctuaire d’oiseaux dans un jardin non traité, la petite forêt de faux poivriers a miraculeusement échappé au désert. Ils créent un micro-univers à l’abri du vent. Leurs troncs noueux ont les pieds baignés de sable blanc.
Des hamacs vous accueillent au royaume du vent, du sable et des étoiles pour un pur moment de détente.
Des photos géantes des pilotes de l’aéropostale rappellent que Jean Mermoz, Henri Guillaumet et Saint-Exupéry, ont tous fréquenté ici, l’escale mythique de la ligne : Dakhla autrefois Villa Cisneros.
Pour se rendre à Dakhla
La compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc assure des liaisons quotidiennes entre
Casablanca et Dakhla.
Une liaison aérienne directe existe désormais entre Marrakech et Dakhla, comme une invitation à quelques jours supplémentaires de détente, de découverte et d’émerveillement…
À certaines périodes de l’année, des vols internationaux Paris-Dakhla sont aussi programmés avec les compagnies Transavia et la Royal Air Maroc.
Nous vous suggérons bien évidemment de planifier votre voyage à l’avance, dû aux conséquences de la pandémie du Covid.
Unik Hotels vous invite à nous contacter pour l’organisation de tous vos voyages et découvertes autour de la planète.
La satisfaction de la réussite d’un voyage unique en toute sérénité reste notre priorité pour votre plus grand plaisir.
Bon voyage, bonne découverte !
www.unikhotels.com | contact@unikhotels.com

Facebook/Instagram : @unikhotels
+1 64 666 41 974 (USA)
+33 1 77 38 01 17 (FR)
+972 9 76 83 068 (IL)