La Monnaie de Paris a donné carte blanche à Bina Baitel, talentueuse, artiste designer Israélienne pour imaginer une fontaine à vœux gonflable en écho à l’exposition.
L’exposition Monnaies & Merveilles est une invitation au voyage à travers une infinité de formes, matières et usages de la monnaie.
La Fontaine à Vœux gonflable convoque un rituel occidental encore très ancré dans nos sociétés, qui consiste à jeter une pièce de monnaie dans une source d’eau afin d’attirer la chance et la fortune. Inspirée par les principes constructifs des fontaines urbaines et objets gonflables, l’œuvre s’inscrit dans une réflexion sur la représentation des codes architecturaux et industriels dans l’imaginaire collectif. Le langage architectural est ainsi emprunté, à la fontaine monumentale élément commun du paysage urbain depuis l’empire Romain mais aussi à la piscine gonflable objet familier des foyers depuis le milieu du 20 éme siècle, Issu de l’avancée technologique.
Elle propose un dialogue avec la Monnaie de Paris, par sa forme tout d’abord, qui renvoie aux codes architecturaux du bâtiment, par sa couleur dorée qui fait écho aux teintes du métal, et par son appropriation des procédés industriels, familiers de la manufacture.
Bina Baitel crée des projets intemporels avec pour ligne directrice une recherche permanente d’innovation. Qu’il s’agisse d’innovations liées aux usages, à l’expression formelle, à la matière ou aux nouvelles technologies, les créations se caractérisent par leur ingéniosité subtile et inédite. Bina Baitel Studio porte une attention particulière au design sensoriel et s’attache à créer expériences insolites pour des moments uniques. Des créations audacieuses et singulières au caractère affirmé. Le studio collabore avec des partenaires français et internationaux parmi eux Roche Bobois, Maison Philippe Hurel, Leroy Merlin, La Redoute, Mirima, Genexco, Bibelo, Quinette Gallay, La Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson, Galerie MICA, Sogeprom, Bouygues Immobilier…
Ses créations sont exposées dans les musées et les foires internationales (Bâle, DubaÏ, Paris, New York , Venise…). Certaines sont intégrées dans des collections publiques et privés.
Exposition jusqu’au 22 Septembre 2022. Bina Baitel & La Monnaie de Paris.


